Fédération française de bridge

Fédération française de bridge

Venez découvrir le bridge comme outil pédagogique !

Contrairement aux idées reçues, le bridge n’est pas un jeu inaccessible réservé au 3ème âge ! Le bridge se pratique dès 6 ans et permet de développer de multiples compétences : réflexion, concentration, mémorisation, raisonnement, stratégie, calcul mental, esprit d’équipe, respect, écoute des autres… La FFB a créé des outils pédagogiques adaptés à la pratique du bridge à l’école.

Depuis 2012,le ministère de l’Education nationale, considérant le bridge comme un complément efficace au programme éducatif, encourage sa pratique à l’école en signant une convention avec la FFB. Il se décline du CP à la Terminale comme un complément au programme éducatif pour lutter contre la baisse du niveau général en maths. La FFB a déjà formé près de 6 000 enseignants depuis 10 ans pour intégrer le bridge dans leurs cours.  

La Fédération s’est adaptée aux jeunes adhérents en créant des catégories dédiées, scolaires, cadets, juniors, universitaires. Les clubs organisent des cours et des compétitions à destination des jeunes bridgeurs.

Au bridge, le plaisir de jouer se partage au-delà des générations. La FFB a développé dans les clubs affiliés des cours et des tournois où les plus jeunes côtoient leurs ainés. À Reims, par exemple, le Clan des Chacals, club de jeunes bridgeurs, ouvre ses portes à des joueurs de tous âges, pour des rencontres intergénérationnelles très conviviales.

En compétition internationale, il existe plusieurs catégories : Kid (U16), Youngster (U21), Universitaire, Junior (U26) et Girl (U26 féminine). En France ces trois dernières catégories sont regroupées en une seule : les Juniors. 
Les équipes de France jeunes font partie des meilleures à l’échelle mondiale.

 
Ressources