Maison Poincaré










- IHP

Maison Poincaré - IHP

La Maison Poincaré, le lieu où les maths prennent vie.

Très prochainement, sur 900 m2, au cœur de Paris, vous pourrez visiter la Maison Poincaré et découvrir l’influence des mathématiques sur notre société et dans notre quotidien ! Vous pourrez explorer ce nouvel espace d’expositions et d’échanges ouvert à toutes et tous, dédié aux mathématiques et à leurs interactions, en particulier en lien avec d’autres disciplines : physique, biologie, sociologie, sciences du numérique, sciences de l’environnement et du climat, économie, philosophie, arts… Venez comprendre la démarche des chercheurs et chercheuses d’aujourd’hui et partez à l’exploration de l’histoire des mathématiques à travers les cultures et les arts.

À la Maison Poincaré, chacun et chacune y est invité à s’interroger et partager le plaisir de comprendre les mathématiques !

Pour en savoir plus : www.maison-poincare.fr
Pour soutenir le musée : https://www.fonds-ihp.org

Les ateliers

Chaque atelier a une durée de 45 minutes et sont ouverts à tous à partir de la sixième.  

Saviez-vous que les solides peuvent couler au bout d’un certain temps ? Venez le découvrir ! Vous serez invité à manipuler un objet étrange nommé pâte viscoélastique et à jouer à une version revisitée du jeu Timeline pour en apprendre plus sur le comportement des liquides et des solides, et notamment de ceux que nous avons sous nos pieds !

Venez aborder le théorème des quatre couleurs via une carte géographique de l’Europe. Par la pratique, vous réaliserez qu’on peut colorier cette carte avec
seulement 4 couleurs ! Un exemple pour aborder ensuite des notions plus complexes comme les graphes ou des objets mathématiques à trous tels les tores ou encore le « Rulpidon » symbole de la Maison Poincaré, le futur musée des mathématiques qui ouvre prochainement à Paris.

Vous semble-t-il possible de mesurer l’une des tours de l’église Saint Sulpice à l’occasion de votre visite sur le Salon ? Tout à fait, et il vous suffira d’appliquer le théorème de Thalès ! Pour cet atelier, nous emmènerons le groupe en dehors de la zone du Salon pour faire les mesures puis reviendrons sur le stand. Deux méthodes
pourront être utilisées : un bâton de Jacob pour les lycéens ou deux simples bâtons de même taille pour les collégiens.

Savez-vous générer du hasard ? Les participants de cet atelier seront séparés en deux groupes : le premier tire une série de carte au hasard, par exemple les couleurs ou les formes, et le deuxième invente un tirage aléatoire. Les résultats des deux groupes seront comparés afin de comprendre pourquoi l’humain arrive mal à générer du hasard !

Pour en savoir plus