-
Jean-Marc Bonnet-Bidaud
Jean-Marc Bonnet-Bidaud Jean-Marc Bonnet-Bidaud Jean-Marc Bonnet-Bidaud est astrophysicien au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (C.E.A.), spécialiste de l’étude de la matière dense dans l’univers (naines blanches, étoiles à neutrons, trous noirs). Il mène également des travaux sur l’histoire de la cosmologie et l’astronomie ancienne en Afrique et en Chine. Il est l’auteur de l’étude scientifique de la plus ancienne carte d’étoiles au monde trouvée en Chine et a publié une histoire de l’astronomie chinoise (« 4000 ans d’astronomie chinoise » Belin 2017). Pour revoir la conférence « LES CARTES DE L’EMPIRE DU MILIEU » Nulle part ailleurs qu’en Chine n’a été mieux maitrisé l’art de la cartographie…
-
MMO
MMO – L’IMPRECIS DE VOCABULAIRE MATHÉMATIQUE MMO – L’IMPRECIS DE VOCABULAIRE MATHÉMATIQUE Prenez des artistes, mettez-les dans un laboratoire de mathématiques. Assez longtemps. Ils y découvrent toute une vie faite de beaux théorèmes, d’arguments foireux, de résultats terrifiants, de calculs dégueulasses… D’abord un ouvrage, l’Imprécis de vocabulaire mathématique a pris aussi la forme d’une exposition qui retracent une aventure où se croisent les mathématiques, les sentiments de ceux qui les explorent et l’art. Historique L’Imprécis de vocabulaire mathématique est le fruit d’une longue collaboration entre le Groupe n+1 de la compagnie des Ateliers du spectacle, la scène nomade Athénor (CNCM de Saint-Nazaire) et les membres du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (LMJL, UMR6629, université de Nantes).…
-
Davide Faranda
DAVIDE FARANDA DAVIDE FARANDA Chercheur (permanent) au CNRS en sciences du climat au laboratoire LSCE de l’Université Paris-Saclay, Davide Faranda est également chef d’équipe du groupe ESTIMR. Son expertise principale est l’attribution des événements météorologiques extrêmes au changement climatique. Depuis septembre 2017, il est également chercheur externe au London Mathematical Laboratory, Londres, Royaume-Uni et au Laboratoire de Météorologie Dynamique de l’Ecole Normale Supérieure à Paris. Davide proposera le dimanche 28 mai de comprendre le changement climatique grâce à son jeu ClimarisQ de 15h00 à 16h00. Pour revoir la conférence « CLIMARISQ : COMPRENDRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EN JOUANT » Découvrez et jouez à ClimarisQ pour mieux appréhender la complexité du système climatique…
-
Prise de tête
Prise de tête Prise de Tête est un atelier de création et fabrication de casse-têtes et jeux de réflexion en bois. Notre production est sélective et non massive, chaque modèle est unique. Notre philosophie de travail privilégie la qualité de nos jeux ainsi que le respect de l’environnement, et donc la récupération de matériaux. Notre atelier se trouve dans une ancienne cabane ostréicole sur l’île d’Oléron où l’on peut nous rendre visite et tester quelques jeux au passage Nous serons sur le salon pour présenter notre gamme et proposer une animation autour des casse-têtes et des jeux de réflexion où l »on pourra découvrir et tester quelques modèles ! Les activités…
-
Coupe Euromath
Coupe Euromath Coupe Euromath Pour revoir la Coupe Euromath « COUPE EUROMATH » Le Comité international des Jeux Mathématiques (CIJM) organise en collaboration avec la Fédération Française des Jeux Mathématiques (FFJM) une compétition mettant en lice des équipes venant de différentes régions du monde. La première phase, qualificative et non publique, se déroulera le vendredi 26 mai. La seconde phase consistera en un grand spectacle mathématique le samedi 27 mai de 10h à 12h, à l’Espace Rencontre du Salon. Toutes les équipes engagées participeront à des épreuves collectives sur scène, devant le public qui pourra aussirésoudre les énigmes proposées. Pour en savoir plus rendez-vous ICI
-
Claire Lommé – Espace Recherche
Claire lommé Claire Lommé Claire Lommé est professeure de mathématiques et formatrice en Normandie. Elle a enseigné dans des classes de niveaux très variés, de la petite section à l’université, mais aussi en entreprise ou en prison. Passionnée par la transmission des mathématiques, elle a écrit des ouvrages à destination des enseignants, et un ouvrage tous publics : Vous reprendrez bien un peu de maths ? Pendant le salon, elle présentera sur notre espace recherche un atelier : bigarrures dans le triangle ! Connaissez-vous l’œuvre de Kandinsky ? Et l’avez-vous déjà observée avec un regard mathématique ? Cet atelier vous amènera à concilier mathématiques et arts, en vous amenant à vous…
-
Nathalie Ayi
Nathalie Ayi Nathalie Ayi Nathalie Ayi est maitresse de conférences en mathématiques à Sorbonne Université. Pour revoir la conférence « THÉORIE DES GRAPHES ET ÉQUATIONS » Que ce soit pour décrire l’interaction entre les neurones dans le cerveau, les connections Internet ou les relations sociales entre des personnes, les graphes sont des objets mathématiques qui apparaissent naturellement. Après vous avoir familiarisé.es avec cette notion, je vous montrerai comment ils peuvent servir à établir des équations et comment cela permet de modéliser des phénomènes que l’on observe dans la nature comme l’émergence de leaders au sein d’une population par exemple. Public : Scolaire / Terminal – des notions de ce qu’est…
-
Jean-Marie De Koninck
Jean-Marie De Koninck Mathématicien québécois et membre de la SMAC, Jean-Marie De Koninck viendra présenter un exposé au grand public intitulé « La vie secrète des mathématiques » Pour revoir la conférence « LA VIE SECRÈTE DES MATHÉMATIQUES » Cette présentation aura pour vocation de montrer l’importance des mathématiques dans la compréhension du monde qui nous entoure, bien que l’aspect mathématique nous échappe souvent : Pourquoi, au foot, l’équipe qui marque le premier but perdra la partie dans seulement 17% des cas ? Pourquoi le phénomène du surbooking est-il si répandu chez les compagnies aériennes ? Comment les mathématiques peuvent nous aider à être de meilleurs conducteurs automobiles ? Pour des voies…
-
Susanna Zimmermann
Susanna Zimmermann Susanna Zimmermann Susanna Zimmermann est professeure des universités en mathématiques à l’Université Paris-Saclay. Pour revoir la conférence « LES SPHÈRES ENSORCELÉES » Si je vous montre une sphère, que je la découpe en petits morceaux, puis la recolle en deux sphères de tailles identiques et de la même taille que la première sphère, vous me direz : ce n’est pas possible ! Et pourtant, je vais vous le montrer et même vous l’expliquer ! Nous parlerons de rotations de sphères et même d’un hôtel avec un nombre infini des chambres, pourtant complet, mais qui peut quand même accueillir un nombre infini des nouveaux clients… Intrigués, curieuses, alors venez…
-
Valéry Monnier
Valéry Monnier Pour revoir la conférence « UNE MACHINE À CALCULER D’EXCEPTION : L’ARITHMOMÈTRE DE THOMAS DE COLMAR » L’arithmomètre occupe une place prépondérante dans l’histoire du calcul mécanique. Il a été inventé en 1820 par Charles-Xavier Thomas (1785-1870), assureur parisien plus connu sous le nom de Thomas de Colmar. Avec cinq mille exemplaires construits entre 1850 et 1910, c’est la première machine à calculer à avoir été véritablement produite en série et commercialisée dans le monde. Fruit d’une longue maturation technique dont les origines remontent au XVII e siècle, l’arithmomètre acquiert ses lettres de noblesse dans la seconde moitié du 19e siècle, en pleine révolution industrielle.