DAVIDE FARANDA

DAVIDE FARANDA

Chercheur (permanent) au CNRS  en sciences du climat au laboratoire LSCE de l’Université Paris-Saclay, Davide Faranda est également chef d’équipe du groupe ESTIMR. Son expertise principale est l’attribution des événements météorologiques extrêmes au changement climatique. Depuis septembre 2017, il est également chercheur externe au London Mathematical Laboratory, Londres, Royaume-Uni et au Laboratoire de Météorologie Dynamique de l’Ecole Normale Supérieure à Paris.  

Davide proposera le dimanche 28 mai de comprendre le changement climatique grâce à son jeu ClimarisQ de 15h00 à 16h00. 

« CLIMARISQ : COMPRENDRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EN JOUANT » 

Découvrez et jouez à ClimarisQ pour mieux appréhender la complexité du système climatique et l’urgence d’une action collective. Face à des évènements extrêmes générés par un modèle climatique vous devrez prendre des décisions collectives en direct et constater leur impact sur l’économie, la politique et l’environnement. Saurez-vous limiter vos émissions de gaz à effet de serre ?

ClimarisQ est un jeu et un outil pédagogique qui aide à comprendre:

  • L’urgence d’une action collective pour limiter les effets néfastes du changement climatique (L’importance de limiter les émissions de gaz à effet de serre).
  • La multiplicité des composantes climatiques en interaction ainsi que les non linéarités des processus qui sous-tendent les dynamiques climatiques (Effets différés, amplification, effets rebonds).
  • Les aléas dans la prévision et projection des événements météo extrêmes (Lieux et instants imprévisibles mais fréquences prévisibles).

  • Pour plus d’informations et télécharger l’application rendez-vous sur le site ClimarisQ