Edouard Thomas

Edouard Thomas

Né en 1979, Édouard Thomas a réalisé toutes ses études de mathématiques à l’université Henri-Poincaré, à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Sa thèse de doctorat a porté sur l’application des mathématiques à des problématiques industrielles. Après avoir enseigné durant quatre années dans cette même université, il quitte la Lorraine pour rejoindre Tangente, le magazine de l’aventure mathématique, à Paris, où il est actuellement toujours secrétaire de rédaction. Il est par ailleurs secrétaire de l’association Kafemath, qui organise des cafés mathématiques dans la capitale.
Au-delà de la diffusion de la culture mathématique, Édouard est activement impliqué dans une association de danses traditionnelles, Ad Astra (danses du Moyen Âge, de la Renaissance et de toute la France). Il joue encore parfois de la cornemuse et aime surtout passer des journées entières à flâner dans les musées.

« MOI, GERBERT, PAPE DE L’AN MIL, INVENTEUR D’UN ABAQUE » 

Savez-vous d’où provient notre habitude de séparer l’écriture des grands nombres, comme 625 432, par tranches de trois chiffres ? Savez-vous qui a introduit la méthode que l’on apprend aujourd’hui aux enfants pour effectuer une multiplication ? Dans un Occident manipulant les chiffres romains, savez-vous enfin qui fut le premier à introduire les chiffres arabes ? Venez découvrir la vie extraordinaire de Gerbert, le « petit moine devenu pape », qui fut le plus grand savant du haut Moyen Âge !