Les ateliers MATh.en.JEANS permettent à des jeunes, entre 10 et 20 ans, de s’initier à la recherche mathématique pendant une année scolaire. Sur la base du volontariat (pas de sélection), des élèves travaillent en petits groupes sur un sujet proposé par un chercheur en maths ; leur enseignant ne participe pas à leurs travaux et les laisse totalement libres dans leurs choix pour répondre aux questions du chercheur. Pendant deux ou trois jours, lors de congrès annuels, les élèves présentent le fruit de cette année de recherches sous la forme d’exposés et animent des stands dans un espace forum – cette fois en ligne, mais habituellement lors de grands rassemblements. Élèves, enseignants et chercheurs échangent sur des problèmes mathématiques, souvent ludiques, entre eux et avec le grand public. Pour eux, ces événements sont aussi l’occasion de découvrir le métier de chercheur et d’assister aux conférences de mathématiciens reconnus, bien sûr adaptées au niveau des élèves. En fin d’année, notre comité d’édition reçoit et annote des articles d’élèves avant de les publier sur notre site, comme pour les articles de chercheurs en maths dans une revue scientifique.
Niveau scolaire : de la Sixième à la Terminale
Une année MATh.en.JEANS en quelques chiffres
En 2021-2022, ce sont 201 ateliers MATh.en.JEANS qui se sont inscrits, en France et à l’étranger, mobilisant plus de 3 800 apprentis-chercheurs. Au total, plus de 437 sujets mathématiques ont été traités et ont donné lieu à plusieurs dizaines d’articles sur notre site. Tous ont ensuite eu l’occasion de présenter leurs travaux lors du 33e congrès MATh.en.JEANS !
Découvrez les portraits des participants à MATh.en.JEANS, lors du congrès de Saclay (1er et 2 avril) :
Cette année, 11 villes accueillent notre 34e congrès :
Valenciennes,
Potsdam,
Orléans,
Pau,
Nice,
Toulouse,
Gif-sur-Yvette,
New-York,
Rio de Janeiro,
Mulhouse
Grenoble.
Ces moments de convivialité proposés par MATh.en.JEANS sont essentiellement possible grâce à l’implication et au soutien de ses bénévoles.